1ère Cycle (maternelle)

Brève description du programme de la maternelle

La Maternelle du collège des Frères Bab el louk est devisée en 3 sections : la petite section, la moyenne section et la grande section. Le programme propose l’apprentissage de l’ordinateur dès la moyenne section.

Il comprend des domaines d’activités qui structurent les apprentissages essentiels au développement de l’enfant. La journée commence à 8h par le rang jusqu’à 8h. 15. (chanson, gym et salut du drapeau).

La petite section commence sa journée par l’accueil de 8h. 15 jusqu’à 8h. 30. les élèves restent en classe avec leurs deux professeurs jusqu’à 11h. La recréation commence à 11h. jusqu’à midi. La journée se termine à 2h. Les périodes comprennent des sessions de langage, vocabulaire, graphisme, coloriage, jeux, éducations physiques, arabe et chansons.

La moyenne section commence ses périodes à 8h. 15 et termine à 2h. (7 périodes). Les élèves mangent leurs sandwichs en classe puis ils descendent à la recréation, une fois à 10h. jusqu’à 10h.15 et une deuxième fois de midi et 30 minutes jusqu’à midi et 55 minutes.

La grande section commence ses périodes à 8h. 15 et termine à 2h. (7 périodes). Les élèves mangent leurs sandwichs en classe puis ils descendent à la recréation, une fois à midi et 40 minutes jusqu’à midi 55 minutes et une deuxième fois de 1h.10 jusqu’à 1h.40. Les périodes de la moyenne et la grande section comprennent le français, l’arabe, activité, musique et ordinateur.

L’inscription à la moyenne section commence au moi de juin. L’interview avec l’enfant dure une heure durant laquelle l’enfant passe par 5 groupes d’activité : coloriage, ordinateur, histoire, jeu et à la fin il boit du jus et mange du biscuit.

Les diverses activités et situations attractives proposées aux enfants sont les supports de l’expression orale.

Tous les domaines de compétences étant enseignés en français, le jeune enfant parlera très vite la langue française. L’école maternelle conduit l’enfant à s’étonner et à questionner tout naturellement. Toutes ces compétences vont permettre à l’enfant d’aborder les apprentissages fondamentaux à l’école primaire. L’école maternelle aide chaque enfant à grandir, à conquérir son autonomie et à acquérir des compétences qui permettront de construire des apprentissages fondamentaux.